Les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale.

 

Les Fleurs de Bach sont considérées en France comme des compléments alimentaires. Il y a 38 élixirs de fleurs, et un 39ème élixir, le remède Rescue, qui est un mélange de 5 Fleurs du Dr Bach pour les chocs émotionnels ou physiques.

Elles sont utilisées pour harmoniser les émotions négatives telles que la peur, le découragement, le manque de confiance en soi, l'apathie, l'impatience etc...

Le Dr Edward Bach disait qu'il ne servait à rien de lutter contre l'ombre, il suffit d'apporter la lumière. Son intention était donc de permettre à chacun de révèler le meilleur de lui-même par rapport à une émotion vécue dans la difficulté. C'est là que l'elixir de Fleur facilite, amplifie, rend présente l'ouverture intérieure nécessaire.

Les Fleurs de Bach n'ont aucune toxicité, conviennent à toute la famille du nourrisson à la personne âgée, se consomme par 2 gouttes dans un verre d'eau ou directement dans la bouche.

L'élixir contient du cognac pour la conservation, il est préférable pour un bébé, un enfant ou une personne intolérante à l'alcool de porter à ébullition de l'eau de source (30ml), la retirer du feu et y ajouter les 2 gouttes de chaque fleur, et de laisser refroidir.

L'alcool est évaporé sous l'effet de la chaleur, et l'eau conserve l'énergie des plantes.

Elles peuvent être utilisées dans le bain, associées à une huile de massage ou en diffusion (on peut mélanger huiles essentielles et Fleurs de Bach).

L'élixir peut être utilisé également pour les animaux et les plantes.